Mangez plus de fruits et légumes

Santé et nutrition

amoon-ra-oWN1tKuUpJI-unsplash

Les fruits et légumes sont…

  • généralement faibles en calories et lipides et riches en fibres, pouvant ainsi contribuer au maintien d’un poids sain.
  • remplis de nutriments importants tels que les vitamines A et C, le folate, plusieurs minéraux dont le potassium et le magnésium, en plus des fibres alimentaires.
  • bons pour tous et toutes!

Les fruits et légumes sont pratiques et abordables, surtout lorsqu’on nous propose de trucs concrets et des idées ingénieuses! Pour en apprendre plus, visitez https://www.halfyourplate.ca/fr/ 

Cuisinez avec les fruits et légumes!

Idées de recettes délicieuses

Savourez des fruits et légumes à petits prix

Vous avez un budget restreint ? Heureusement, une grande variété de fruits et légumes sont disponibles au Canada à l’année longue.

Voici ce que vous pouvez vous procurer pour 20$


 

Essayez ces 5 recettes faciles, rapides et économiques!

Évitez de gaspiller!

Découvrez les 5 conseils de la nutritionniste Julie DesGroseilliers, porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, pour prolonger la vie de vos fruits et légumes!

L’industrie canadienne de fruits et légumes

Les Canadiens raffolent des fruits et légumes; ils consomment un total de 50 milliards de portions de fruits et légumes frais par année. Les Canadiens ont le privilège d’avoir accès à une variété de fruits et légumes frais et nutritifs à l’année. Issus d’une multitude de régions géographiques, ceux-ci proviennent d’une des chaînes d’approvisionnement alimentaire des plus sécuritaires au monde. Grâce aux travailleurs de l’industrie des fruits et légumes, les Canadiens peuvent choisir parmi plus de 2500 variétés de fruits et légumes importés de pays à travers le monde, du Kiwano au Rambutan.

 

Survol de l’industrie

  • Approximativement 125 types de fruits et légumes cultivés au Canada
  • 1,7 milliards de dollars de valeur ajoutée totale (2018)
  • 13,9 milliards en valeur à la ferme (2019)
  • 249 000 emplois à temps plein pour les Canadiens (2019)

Travailleurs agricoles internationaux

Les agriculteurs canadiens embauchent prioritairement les Canadiens, mais lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles ou enclins à postuler pour ces emplois, les agriculteurs doivent embaucher à l’international afin de pouvoir cultiver et récolter les aliments qui se retrouvent dans nos assiettes. Les travailleurs étrangers saisonniers sont indispensables au secteur agro-alimentaire, composant 53% de la main d’œuvre rémunérée. Nous sommes reconnaissants de leur travail acharné et des opportunités qu’ils nous accordent.

  • Les travailleurs agricoles internationaux créent des emplois à temps plein pour les Canadiens.
  • Le revenu envoyé par ces travailleurs à leurs familles est 11 fois plus élevé à ce que le Canada envoie en aide étrangère à ces mêmes pays.
  • Les agriculteurs soutiennent une voie d'immigration pour les travailleurs agricoles internationaux.
  • Les travailleurs agricoles internationaux sont payés l’équivalent des travailleurs agricoles Canadiens.

À propos de l’AIFL

L’année internationale des fruits et légumes 2021 (AIFL), déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans la résolution A/RES/74/244, vise à sensibiliser, à diriger les politiques, et à partager les bonnes pratiques sur les avantages santé et nutritionnels de la consommation de fruits et légumes, le rôle des fruits et légumes dans la promotion d’une alimentation diversifiée et équilibrée et la réduction des pertes de fruits et légumes du champ à l’assiette.

Visionnez la vidéo promotionnelle

Pour en apprendre plus

IYFV committee contact:

Bev Appleby
Canadian Horticultural Council / Conseil canadien de l'horticulture
T. 613 226 4880 (ext. 210)
admin@hortcouncil.ca