Conseil canadien de la pomme de terre

Conseil canadien de la pomme de terre

Président: Bill Zylmans (Colombie britannique)

Vice-présidente: Brenda Simmons (Î.-P.-É.)

 

Les quelque 1 100 producteurs de pommes de terre du Canada génèrent une valeur totale à la ferme d’approximativement 1,2 milliard de dollars par année. Les activités du Conseil canadien de la pomme de terre (CCPT) sont soutenues par onze associations provinciales de producteurs. Le CCPT compte des représentants élus d’organismes de producteurs des huit principales provinces productrices de pommes de terre qui coordonnent les activités du Conseil au niveau national au nom des producteurs de pommes de terre du Canada afin d’améliorer la santé économique de ses membres.

Le CCPT se réunit trois fois l’an pour prendre position à l’égard des problèmes importants auxquels se heurte l’industrie de la pomme de terre. Quant aux questions touchant l’industrie de la pomme de terre au Canada et aux États-Unis, le CCPT collabore avec le National Potato Council des É.-U. par sa participation à la réunion bisannuelle du comité canado-américain pour la pomme de terre, tenue au mois de novembre.

Pour communiquer avec le CCPT, téléphonez au bureau national en composant le 613 226-4880 poste 207 ou envoyez un courriel à djones@hortcouncil.ca.

PEI-potato-board-PEI-potatoes-300px.png
Potatoes-NB-Logo-300PX.png
producteurs de pommes de terre du quebec logo
Ontario-Potato-Board-logo-300px.jpg
Keystone-Vegetable-Producers-Association-logo-300px.png
Peak-of-the-Market-logo-300px.png
Chipping-Potato-Growers-Association-of-Manitoba.png
Saskatchewan-Seed-Potato-Growers-Association-logo-300px.png
Saskatchewan-Vegetable-Growers-Association-logo-300px.png
PGA-logo1.jpg
BC-Potato-Vegetable-Growers-Association-logo-171px.png

Recherche sur la pomme de terre

Huit projets de recherche sur la pomme de terre sont financés dans le cadre de la Grappe agro-scientifique 3, pour une valeur totale de 10,8 millions de dollars, avec des contributions de 7,1 millions de dollars d’AAC et de 3,7 millions de dollars des parties prenantes du secteur.

 

Le groupe de travail sur la recherche du CCPT a été créé pour agir au nom de l’industrie nationale de la pomme de terre dans un rôle consultatif auprès de la communauté de recherche sur la pomme de terre au Canada et dans le monde entier, tout en établissant des priorités nationales de recherche. Il compte parmi ses membres des organisations provinciales de producteurs de pommes de terre, des transformateurs, des gouvernements provinciaux et Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le rôle du groupe de travail sur la recherche est le suivant: établir les priorités nationales de recherche sur la pomme de terre identifiées dans la Stratégie nationale de recherche et d’innovation, élaborer des propositions de recherche et trouver des sources de financement pour aborder les priorités nationales de l’industrie et mettre en place un plan de transfert des connaissances pour communiquer les résultats de la recherche à l’industrie de la pomme de terre.